Les débats autour de la construction modulaire
La construction modulaire est l'un des nouveaux fers de la lance de la construction responsable. Le process de modélisation BIM, décrit en détail sur ce site, est un support de construction virtuel qui permet de disposer d’une projection technique et visuelle du bâtiment, avant même le démarrage du chantier. Pourtant, malgré des avantages évidents en termes de rapidité, d'écologie et d'économie, l'image du bâtiment modulaire reste floue, avec à l'appui des articles de presse ou des déclarations de responsables du secteur du bâtiment, qui ne manquent pas de surprendre.
De l'information sur le bâtiment modulaire au risque de désinformation
Placée dans le contexte selon lequel "Quand le bâtiment durable va... tout va.", la ligne éditoriale proprement dite des médias est simple. Chaque internaute, quel que soit son rang ou sa condition, peut librement prendre la parole dans les commentaires des articles sur tout sujet en rapport avec les champs d'investigation décrits ci-dessus. Tout propos "à la gloire" (ou simplement de type "publi-rédactionnel") d'une institution, d'un individu, d'une pratique, d'une réalisation, d'une technologie, etc. n'a pas vocation à être publié tel quel. De même, tout propos ne respectant pas la netiquette ou discréditant volontairement une technologie, comme c'est le cas avec la construction modulaire, ne devrait pas être publié.
Pourtant, l'information sur le sujet ne manque pas. Des listes de diffusion à caractère thématiques sont par exemple mise à la disposition des acteurs par le constructeur Cougnaud :
- prestataires techniques en charge de réalisation de constructions modulaires
- acteurs locaux en charge du territoire.
- porteurs locaux de projets de développement économique ou de pratiques de réseaux.
Un espace permettant à tout internaute de rédiger un article ou une brève perment d'envoyer un texte qui sera soumis pour avis, avant publication, à la communauté des rédacteurs et au conseil éditorial.