Non, pour allier le neuf et l’écolo, point de nécessité de construire ! Tout le monde n’a pas l’âme d’un maître d’œuvre, et les promoteurs l’ont bien compris. À l’heure où la transition énergétique n’est plus un choix mais un impératif sociétal de premier ordre, de plus en plus de programmes immobiliers neufs Et écologiques voient le jour. De quoi satisfaire les investisseurs les plus verts et les locataires les plus concernés.
À l’occasion du salon Immo neuf & smart, salon de l’immobilier neuf et des nouvelles pratiques de l’immobilier, qui s’est tenu dans la ville de Nantes à la mi-septembre, les initiatives écologiques en matière d’habitat se sont vues mises à l’honneur. Inscrite au palmarès des villes les plus attractives pour l’investissement locatif, la métropole nantaise nous a inspirée par son projet des 5 Ponts, sur l’île de Nantes, un bâtiment qui promet de se muer en une véritable ferme urbaine.
Depuis quelques années, la capitale régionale voit fleurirles projets de constructions engagées dans des démarches écologiques ambitieuses en innovantes. Matériaux durables, logements à énergie positive, solutions d’isolation repensées pour éviter la déperdition… les initiatives visant à inscrire la ville dans la dynamique d’un immobilier vert ne manquent pas.
Classée première ville française en matière de qualité de vie, Nantes voit arriver 30 000 nouveaux habitants par ans, qu’il convient de loger de manière appropriée et durable. Avec 61% de locataires, la métropole estudiantine connaît une demande en constante augmentation dans le secteur du logement. Le choix d’investir via une VEFA impliquée dans un équilibre énergétique durable devient donc une des solutions les plus logiques et les plus pérennes.
Porté par l’association les Eaux-Vives, la Samoa, la SAMO, Nantes Métropole et la Ville de Nantes, le projet des 5 Ponts regroupe un accueil de jour et de nuit pour les personnes SDF, un restaurant solidaire ayant vocation à être largement ouvert sur le quartier, un magasin Emmaüs, ainsi que des logements sociaux et des locaux économiques.
Et, la clé du projet, intégrer un potager urbain sur le toit de la structure afin de développer l'agriculture en ville. C’est donc une serre de 600 m2 qui occupera le 6e étage d'un des bâtiments, où seront cultivées des micro-pousses, dans un mode de culture simple permettant l'insertion par l'activité des personnes accueillies aux Eaux-Vives.
Le projet comprend également l’implantation d’une « pépinière de quartier » dans une serre de 200 m2 sur 300 m2 de terrasse au 4e étage d'un second bâtiment, qui cherchera à impliquer les habitants du quartier. Enfin, la « prairie de Loire » , installée sur 3000 m2 au sol, permettra à l'ensemble de ce projet d'être viable, avec une vocation productive et évènementielle.
La « prairie de Loire » pourrait prendre corps dès le printemps 2019, tandis que l'exploitation des toitures des 5Ponts est attendue fin 2020, à la livraison de l'ensemble de l'opération. C’est donc bien une véritable ferme qu’on va voir s’installer sur l'île de Nantes, destinée autant à augmenter l’autonomie en matière d’approvisionnement en denrées alimentaires qu’à fédérer les habitants autour de projets communs et durables.
Les formes de culture envisagées sont tournées vers le « low-tech » : permaculture, aquaponie… Antoine Devins, jeune ingénieur agronome retenu pour porter son regard expert sur le projet et accompagner son développement, a pensé cette ferme urbaine sur le long terme.
Sur les 180 hectares du projet urbain nantais Doulon-Gohards, entre le vieux Doulon et Sainte-Luce, 90 sont déjà réservés à des espaces naturels non constructibles. S’y ajoutent quinze hectares (dont douze cultivables) dédiés à des emprises agricoles et cinq autres à des jardins. Fermes de la Loëtrie, de la Rivière, Saint-Médard, Bertho, du Bois des Anses… L’idée de la Ville est de renouer avec la tradition maraîchère de ce quartier, en accompagnant l’installation de productions en culture biologique dans d’anciens corps de ferme.
Quatre exploitations sont prévues, chacune avec une taille et une orientation différentes (vocation scientifique, vitrine du terroir nantais, solidaire… ). Les productions auront vocation à être distribuées en circuits courts et/ou en vente directe. « Les études que nous avons menées montrent que cela peut être viable économiquement, y compris sur des parcelles réduites (…) », explique Alain Robert, adjoint au maire de Nantes en charge des grands projets urbains.
Tout autour de ces morceaux de campagne, la ville continuera de croître puisque 2700 logements sont prévus dans ce « nouveau » Doulon, pour accueillir 5 000 nouveaux habitants d’ici 2034.
Extrait de l’article de Presseocéan.fr, 5Ponts sur l'île de Nantes : une ferme sur le toit, 17 septembre 2018.
Une dynamique de construction d’avenir qui a tout pour nous inviter à investir dans l’immobilier neuf et écologique à Nantes, ou l’une de ses homologues estudiantines à vocation verte. En effet, à l’heure où les prix de l’ancien flambent, il semble que ce soit un mouvement global et d’échelle nationale qui pousse les métropoles à se tourner vers l’éco-habitat et les propositions vertes portées par de nombreux constructeurs d’immobilier neuf . Un enjeu pour demain dont il convient de se saisir dès aujourd’hui.
|Contact |Reproduction interdite : Eco-habitat.fr