Eco-habitatHabitat bioclimatique

Raccordement EDF d’une maison neuve

Une maison neuve tout juste sortie de terre ne dispose pas encore de toutes les installations nécessaires à l’installation de futurs habitants. Pour ce qui est de l’électricité, c’est auprès d’Enedis qu’il faut s’adresser afin de faire un raccordement EDF de la maison neuve. Si les occupants souhaitent s’installer dans la maison neuve au plus vite, il faudra bien évidemment anticiper les démarches de raccordement. Celles-ci doivent avoir suivi plusieurs étapes avant d’aboutir au raccordement EDF par Enedis. Tout d’abord, le propriétaire va devoir contacter son fournisseur d’électricité ou passer directement par Enedis. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, tandis que le fournisseur d’électricité en est l'intermédiaire vis-à-vis des clients. S’il est conseillé de prévenir son fournisseur d’électricité du raccordement EDF de la maison neuve, c’est parce qu’Enedis ne sera pas habilité à vous faire souscrire un contrat d’électricité.

 

Raccordement EDF : les documents à fournir à Enedis

Pour procéder au raccordement EDF d’une maison neuve, Enedis a besoin de nombreuses informations. Voici la liste de ce que les propriétaires doivent avoir sous la main. Premièrement, il faudra justifier auprès d’Enedis que le raccordement EDF a reçu l’amont de la commune à travers une copie du permis de construire. Il faudra également fournir un plan cadastral de la maison neuve. Un autre plan, particulièrement important pour faire le raccordement de la maison est le plan de masse. Celui-ci indique plus en détail les branchements réseaux. Etant donné que les plans sont assez théoriques, il faudra aussi ajouter des photos de la propriété concernée par le raccordement EDF. Des informations complémentaires peuvent vous être demandées, telles que la puissance de raccordement. Celle-ci dépend de la consommation électrique que le logement va engendrer. A titre d’exemple, pour un petit logement étudiant on estimera une puissance de 3kVA ce qui correspond au plus petit pallier.

Le saviez-vous : L’arrivée du nouveau compteur Linky ne change rien à la liste des démarches de raccordement EDF pour une maison neuve.

 

Les raccordements EDF d’Enedis

Il n’existe pas une seule et unique manière de faire un raccordement EDF d’une maison neuve Enedis. Enedis utilise deux méthodes distinctes, et une troisième qui n’est en réalité qu’un mélange des deux premières. La première technique de raccordement de la maison neuve est appelée le raccordement électrique aérien. Comme son nom l’indique, Enedis raccorde le nouveau logement au réseau d’électricité avec des câbles qui seront visibles. La deuxième méthode va consister à faire passer les câbles électriques sous le niveau de la terre : c’est le raccordement électrique souterrain. Cette technique est plus discrète que la première. En revanche, la maison neuve peut cumuler les deux méthodes grâce à un raccordement électrique aéro-souterrain. Cela permet d’avoir un rendu plus discret au niveau de la maison, où les câbles rejoignent un boîtier.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Eco-habitat.fr