Eco-habitat

Habitat bioclimatique

Isolation thermique : un investissement dans le confort thermique

Il est inutile de compter faire des économies d'énergie lorsqu'un habitat est mal isolé. Le projet d'isolation thermique offre un confort thermique optimal, pour un investissement rentabilisé in fine grâce à la diminution des dépenses de chauffage.

Les diagnostics énegétiques

Les points sensibles qu'il faut étudier sont ceux qui concernent toit, les murs, les vitres et le sol. Un projet d'une telle ampleur nécessite l'expertise d'un professionnel familier avec les normes du bâtiment et connaissant les réglementations. Le diagnostic prend le plus souvent la forme d'un bilan thermique, qui permet de déterminer les actions à engager et la manière optimale de tendre vers le confort thermique, compte tenu des préférences et du budget du client.

isolation thermique

Les alternatives en termes d'isolation thermique

L'audit thermique garantit l'identification des ponts thermiques et propose des préconisations quand au choix des matériaux. La gamme des isolants efficaces est large, depuis les isolants minéraux aux isolants naturels, en passant par les isolants synthétiques, les isolants minces et les isolants nouvelle génération.

En ce qui concerne les parties de l'habitation à isoler, le plus important est traditionnellement la toiture, laquelle est responsable de la plus grande partie des déperditions de chaleur. Suivent les fenêtres, les façades et les sols.

La manière de réaliser l'isolation se résume souvent à l'alternative entre l'isolation intérieure et l'isolation par l'extérieur. La première est la plus économique et donc la plus courante. Toutefois, isoler par l'extérieur votre maison comporte comme avantage de ne pas réduire la surface habitable et de pouvoir continuer à vivre normalement dans le logement pendantla période des travaux.

 

|Contact |Reproduction interdite : Eco-habitat.fr