Système de sécurité contre le vol : le bon sens avant tout
Quand on installe un système d'alarme, on cherche surtout à dire aux voleurs : "Ici, ce ne sera pas facile, alors allez donc ailleurs". Tout ce qu'on peut faire pour dissuader les cambrioleurs vaut certainement mieux que d'avoir à faire une réclamation à son assureur.
Crédit photo : Infosecu
Protéger sa maison contre le vol
Aucun système d'alarme ne peut mettre sa maison complètement à l'abri du vol, mais voici quelques conseils pour réduire les risques de cambriolage et les pertes éventuelles.
- Ne laissez pas de clé de rechange sous le paillasson, sur le dessus du cadre de porte ou cachée à l'intérieur d'une fausse pierre: ces cachettes classiques, les voleurs les connaissent par coeur.
- Verrouillez la porte avant quand vous travaillez dans la cour et assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées chaque fois que vous quittez votre domicile.
- N'accrochez pas vos clés de voiture dans un endroit visible près de la porte: beaucoup de voleurs s'introduisent dans les maisons pour y prendre les clés afin de déjouer les dispositifs d'alarme des véhicules de luxe.
- Ne faites pas étalage de vos objets de valeur : un coffret à bijoux sur une commode est presque une invitation. Rangez-les plutôt dans un coffre-fort ou un coffret de sûreté.
- Adhérez au programme de surveillance du quartier et entendez-vous avec vos voisins pour assurer une surveillance mutuelle de vos habitations.
- Quand vous partez en vacances, demandez à un voisin ou à un ami de ramasser le courrier et les journaux, puis de tondre la pelouse ou de déneiger au besoin.
- Prenez des photos et tenez à jour une liste détaillée de tous vos objets de valeur. Inscrivez-y les numéros de série afin de pouvoir les fournir à la police et à votre assureur en cas de vol.